C’est l’actualité qui nous souffle cette fois-ci le sujet de notre prochain lunch.

Si nous n’en avons pas nous-même fait l’amère expérience, nous connaissons tous des DRH qui ont vu leur organisation citée dans la presse pour le bon et souvent pour le pire. D’ailleurs, plusieurs cas ont nourri l’actualité suisse cette année. Des DRH nous ont parfois fait part de leur désarroi, quand, au lieu gérer ce qui aurait dû être un non-évènement, une pénible mais tellement banale réalité de la vie d’une organisation (le licenciement de collaborateurs) a été transformé avec la complicité de plusieurs acteurs (notamment sur les réseaux) et une presse avide de drames humains en « tragédie sociale », ils se retrouvent à devoir gérer une crise majeure.

Comment faire face à la crise, doit-on communiquer ou non ? Quel rôle et responsabilité pour le décideur RH ?

Quel impact sur les collaborateurs, sur les clients ?

Comment se reconstruire une « virginité médiatique ? Peut-on en tirer avantage ?

Bien-sûr, l’envie nous étreint de fustiger ceux qui se nourrissent de scandales et se repaissent de drames, véritables ou supposés. De dénoncer l’injustice, l’imposture, la calomnie.

C’est oublier un peu vite que nous RH, nous savons également tier parti de ces médias. Quand il s’agit d’attirer les talents, de valoriser notre entreprise, de vanter les valeurs qu’elle porte, nous ne sommes pas avares de communications et de publications, nous n’hésitons pas à utiliser les réseaux sociaux.

Alors comment gérer « cet amour vache » entre entreprise et médias. Faut-il s’inspirer du monde politique et entretenir des relations régulières avec les journalistes ou faut-il vivre caché ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :