Non, ce n’est pas le titre du prochain film de Clint Eastwood signant le grand retour au cinéma du regretté Inspecteur Harry. Ce n’est pas non plus la déclaration un brin anachronique d’un CEO mégalomane. Il s’agit du thème que nous avons choisi de vous proposer pour le prochain lunch de notre club.

Vous êtes-vous déjà demandé au-delà de votre statut de citoyen, s’il existait un moyen d’infléchir la loi ? Avez-vous déjà imaginé que le DRH que vous êtes, pouvait avoir un impact sur une future loi ? Avez-vous peut-être même rêvé d’être à l’origine d’un texte de loi ? C’est à l’occasion d’une discussion avec un homme politique de premier plan que ces questions ont émergé. Un décideur n’est-il souverain qu’en son royaume ou pourrait-il étendre son influence jusque dans les institutions d’état ?

Parmi les contraintes auxquelles un DRH doit subordonner sa pratique, le droit et la loi figurent sans doute au 1er rang. Le droit est ce qu’il est, pensez-vous. On l’applique assurément, on le respecte incontestablement, on s’en accommode très probablement, on l’interprète souvent, on le contourne parfois et on l’ignore peut-être.  Pourtant ce que nous propose notre invité de ce jour est de comprendre les mécanismes qui permettraient d’agir sur la loi, d’agir même en amont de la loi. Découvrir quels sont les arcanes qui ouvrirait la possibilité d’être un « influenceur » (et voilà buzz-word de plus) de la loi.

Engagé politiquement depuis les années 80, Philippe Martinet a été durant 25 ans Conseiller Communal et a siégé plus de 15 ans au Grand Conseil Vaudois, notamment en qualité de Président. Pédagogue de formation et de cœur, il a dirigé l’OPTI (Office de perfectionnement scolaire, transition et insertion professionnelle – OPTI (SEP+S, fin 2013 – novembre 2017), a mené des projets clefs pour le SESAF (Service de l’Enseignement Spécialisé et d’Appui à la Formation) et a assuré la Direction du service des écoles de la Ville de Lausanne.

C’est grâce à cette double carrière que Philippe Martinet a acquis la connaissance du fonctionnement des institutions qui lui permettent aujourd’hui de venir partager avec nous, avec passion et sans prosélytisme, avec conviction et sans dogme, son expérience et son expertise de la genèse d’une loi.

Dans notre recherche permanente d’ouvrir le spectre de nos réflexions RH, ce lunch aura probablement une saveur particulière car il nous amènera à explorer un autre champ des possibles du domaine d’influence du décideur RH. Il nous fera sortir de nos organisations pour aller à la rencontre d’autres organisations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :